Tutoriel automassage des mains

Selon la Arthritis Foundation, le massage régulier des articulations atteintes d’arthrite peut aider à réduire la douleur et la raideur, et améliorer l’amplitude de mouvement.

Il existe plusieurs techniques de massage des mains que vous pouvez utiliser à la maison pour soulager la douleur des articulations atteintes d’arthrite.

MASSAGE DOUX

La main de soutien prend la main qui doit être massée, tandis que la main qui masse glisse le long des pointes des doigts, sur le dos de la main et jusqu’à l’articulation du coude (en l’encerclant), tout en exerçant une légère pression avec des mouvements doux. Répéter trois fois.

MASSEZ CHAQUE DOIGT SÉPARÉMENT

Le pouce effectue des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre, les doigts restants soutenant le doigt massé. Masser le doigt à partir de l’ongle, le long des articulations individuelles et jusqu’à la base du doigt. Adapter la pression en conséquence en cas de douleurs articulaires.

TIRER LE DOIGT EN LONGUEUR

Saisir le doigt à la base en utilisant toute la main et glisser le long des doigts tout en tirant le doigt sur la longueur en exerçant une légère pression. Répéter cette procédure pour chaque doigt. Commencer par le pouce.

MASSER LES ZONES INTERMÉDIAIRES DU DOS DE LA MAIN

Cette méthode se concentre sur les zones entre les articulations, les tendons et les muscles. Placer les surfaces des deux mains sous la main à masser. Masser les zones intermédiaires du dos de la main à l’aide des deux pouces en direction de l’articulation de la main. Répéter trois fois.

PÉTRIR L’INTÉRIEUR DE LA MAIN

Tourner la main massée. L’autre main forme une coquille pour soutenir le dos de la main massée, afin de permettre à la main qui masse de masser toute la surface intérieure de manière circulaire à l’aide des pouces. Adapter la pression de massage.

DÉTENDRE LES DOIGTS INDIVIDUELLEMENT

Détendre de nouveau chaque doigt à l’aide de mouvements circulaires. Recommencer depuis le pouce jusqu’au petit doigt. L’autre main vient ensuite, selon les étapes une à six.

SWISSFORCE PHARMA AG
Birkenstrasse 47
6343 Rotkreuz
Suisse

Tel. +41 41 790 94 38 | Fax +41 41 790 94 39
info@swissforcepharma.com
www.swissforcepharma.com

Navigation

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou tout renseignement complémentaire.

Tutorial for Self Hand Massage

According to the Arthritis Foundation, regular massaging of arthritic joints can help reduce pain and stiffness and can improve your range of motion.₁

There are a number hand massage techniques you can apply at home to relief pain in Osteoarthritic joints.

GENTLE MASSAGING

The supporting hand takes hold of the hand that is to be massaged, while the working hand slides along from the finger tips, over the back of the hand and the underarm, and up to the elbow joint (encircle it) while exerting gentle pressure in tender, stroking movements. Repeat three times.

MASSAGE EACH FINGER SEPARATELY

The thumb carries out circular, clockwise motions, the remaining fingers support the finger that is being massaged. Massage the finger starting at the bed of the nail, along the individual joints, and up to the base joint of the finger. Before you start the massage ask your counterpart whether they have any joint pains and adapt the pressure accordingly.

PULL FINGER LENGTHWISE

Grip the finger at its base joint using the entire hand and stroke along back to the fingertip while the finger is being pulled lengthwise with gentle pressure. Repeat this procedure for each finger. Start at the thumb.

MASSAGING THE INTERMEDIATE AREAS OF THE BACK OF THE HAND

This grip works the areas between the joints and loosens-up tendons and muscles. Apply the grip such that both surfaces of the hands are under the hand being massaged. Stroke the intermediate areas of the back of the hand using both thumbs in the direction of the joint of the hand. Repeat three times.

KNEADING THE INNER SURFACE OF THE HAND

Turn the hand that is being massaged over. The supporting hand should form a shell that receives the back of the hand, so that the working hand can massage the entire, inner hand surface in a circular fashion using the thumbs. Ask your counterpart how the massage pressure feels and adapt it accordingly.

LOOSENING-UP INDIVIDUAL FINGERS

Loosen-up each individual finger again using circular movements. Start at the thumb again and work your way to the little finger. The other hand then comes next, as per steps one to six.

SWISSFORCE PHARMA AG
Birkenstrasse 47
6343 Rotkreuz
Switzerland

Tel. +41 41 790 94 38 | Fax +41 41 790 94 39
info@swissforcepharma.com
www.swissforcepharma.com

Navigation

If you have any questions or need further information, please feel free to contact us.